13/05/2019

Sokoa : Leader français de la fabrication de sieges

Leader français de la fabrication de sieges pour les espaces tertiaires, bureaux et collectivités, Sokoa, a exposé 6 de ses collections phares dans le show-room parisien du fournisseur de tissus danois Gabriel, du 14 au 29 mars. Cette opération est tout d’abord l’occasion de faire un point d’étape sur l’historique et les valeurs de cette entreprise, créée en 1971 au Pays Basque, qui est aujourd’hui la maison mère d’un groupe expert dans les solutions d’aménagement pour espaces tertiaires et collectifs.

Avec ses autres marques Eurosit, Genexco, Sorec Solutions et Sellex, positionnés notamment dans le siège, les solutions acoustiques et l’agencement d’espace, le groupe réalise aujourd’hui plus de 100 million d’euros de chiffre d’affaires. Sokoa, c’est aussi un projet d’entreprise qui s’appuie sur des valeurs : l’entreprise est née d’un projet de création d’emploi en Pays Basque, s’appuyant sur l’épargne populaire locale, et s’est développée en misant sur la fabrication en France, et la volonté de donner du sens à son activité, par l’amélioration permanente de la qualité des produits, et le respect de l’environnement.

La création par le design

Comme le montrent les collections exposées chez Gabriel, Sokoa mise tout autant sur la création, au travers des collaborations avec le studio de design industriel Iratzoki et Lizaso, à qui on doit les sièges de bureau Alaia, répondant à un cahier des charges très exigeant pour pouvoir satisfaire le plus grand nombre, en proposant un large choix de configurations ergonomiques, et Eden 02, un modèle qui se distingue par sa forte personnalité.

Le duo de designers signe également la ligne de chaises, tabourets et chauffeuses Klik, qui se distingue par un dossier semi-rigide qui associe souplesse et soutien dorsal, et le système d’assise modulaire Mendi, un concept architecturé qui répond aux attentes des nouveaux lieux de travail partagé. Autre designer partenaire de la marque, Bruno Houssin a imaginé Kulbu, à la fois objet nomade et assise décalée qui procure le maintien tonique attendu lors des séances de brainstorming, réalisé avec un matériau innovant et écologique, la poudre d’huîtres, qui lui donne un effet minéral inspiré du galet. La sixième création exposée est le porte-manteaux Kanopé pour Genexco (design Bruno Houssin), dont la structure métallique et les terminaisons en hêtre évoquent la croissance végétale pour apporter de la sérénité dans les espaces de travail.

UNE SOCIÉTÉ DU GROUPE SOGAFRIC - ELECTRA TOUT POUR LA MAISON et ELECTRA TOUT POUR LE BUREAU